GCAA small (Format Officiel)
crédit: Francis Nadeau-Lussier

crédit: Francis Nadeau-Lussier

Gabriel Léger-Savard

Comédien, Créateur

Diplômé de l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM (2011)

HABILETÉS PARTICULIÈRES:
Choeur, théâtre d’ombres, théâtre d’objet, écriture, percussions, enjeux sociaux, vélo, tennis.


No UDA : 134 483
Grandeur : 6’
Couleur de cheveux : Bruns
Couleur de yeux : Bruns
Langues maîtrisées : Français (international, québécois)
                                     Anglais (accent francophone), Espagnol (accent)
Permis : Classe 5 (conduite automatique et manuelle)


Interprète et créateur, Gabriel est une pépinière de projets tant en radio, qu’en théâtre d’objets, travail corporel, choral, théâtre d’ombres, de théâtre de rue, dramaturgie, mise en scène et quelques petites apparitions au petit écran. Il est un des instigateurs du « Golden Gala », une histoire épique de gala de lutte en forme de théâtre d’objets, qui a tourné pour une trentaine de représentations durant les étés 2013-14 et 15 (au FIAMS, FTRL, Zoofest, entre autres). Parmi ses autres collaborations théâtrales, notons : Collectif Tôle, La Pire Espèce, le Théâtre du 450, Milles-chevaux-vapeur et le théâtre du Fil Rouge. En 2018, il reçoit le soutien du CAC pour l’écriture de sa première pièce chorale « L’Amour mûr ».

Au début de son parcours professionnel, Gabriel collabore aussi avec le milieu de la danse (Pigeon International et Catherine Lafleur). Plus récemment, il a collaboré à titre de dramaturge avec le collectif For Fauve pour les spectacles « & » et « À l’origine d’une bête publique ». Il s’est aussi prêté au jeu d’un sprint créatif à titre d’interprète avec le collectif en danse Les réservoirs et le créateur de costumes Dave St-Pierre. En 2020, Gabriel signera la création, avec la chorégraphe et interprète Marilyn Daoust, d’une première œuvre pluridisciplinaire « Le Temps des fruits » où il sera aussi interprète.

Il cumule par ailleurs quelques petits rôles au petit écran, tant en fiction qu’en publicité. À la radio, Gabriel a animé quelques épisodes du podcast pour enfants « La puce à l’oreille ».

De 2016 à 2020, il a assuré la direction générale et à la codirection artistique de Comptoir public, un collectif de production pluridisciplinaire (Les postes du futur, L’épigramme – média social de rue). Il siège également depuis 4 ans sur le conseil d’administration du Théâtre La Chapelle afin d’y amener la perspective des créateurs et performeurs de sa génération. Depuis 2016 toujours, il agit comme consultant en théâtre (formation, dramaturgie et mise en scène) au Nunavik, au sein de l’Institut culturel Avataq. Il collabore maintenant avec les Inuits du Nunavik pour la mise sur pied du Théâtre Aarsiq, une compagnie qui cherche à valoriser la culture et la langue inuite.    

Le temps des fruits

Démo Hockey

Le Tarot des animaux

Audition 2

Démo 2019

audition 3