Artistes / Emanuel Robichaud

Emanuel Robichaud

Comédien, Metteur en scène, Voix

Crédit : Annie Éthier

Emanuel Robichaud

Comédien, Metteur en scène, Voix

HABILETÉS PARTICULIÈRES : 
Mise en scène, Guitare, Lecture à vue, Voix de composition, Voile, Randonnée pédestre, Escalade, Animation, travail avec les enfants, ski de fond et ski alpin

Acteur et metteur en scène, Emanuel Robichaud est diplômé de la section jeu de l’École Supérieur de Théâtre de l’UQAM (2012). Ayant un intérêt pour le théâtre contemporain vous avez pu le voir à l’Usine C (2018) et au théâtre du Trillium (2019) dans Lamelles du créateur Cédric Delorme Bouchard.

En tant que metteur en scène, il a signé la mise en scène du Désir de Gobi (2015) de Suzie Bastien au Prospero. Il s’est fortement intéressé à la forme poétique en créant les recueils Last Call Les Murènes (2017) de Maude Veilleux, La chasse aux Licornes (2017-2018) de Baron Marc-André Lévesque et Shenley (2018) d’Alexandre Dostie. Il a aussi collaboré avec l’auteur Maxime Brillon pour créer une mouture de son texte tertuliaNebula (2018) dans le cadre du ZH Festival.

Ayant quelques projets en développement avec sa compagnie, Couronnes Lucides, Emanuel poursuit également une maîtrise en théâtre. Sous la direction de Christian Lapointe, celle-ci s’oriente sur le jeu d’acteur dans un cadre performatif et sur le théâtre postdramatique.

UDA : 133 927
Grandeur : 5'8''
Couleur de cheveux : Bruns
Couleur de yeux : Pers
Langues maîtrisées :
  • Français (International & Québécois)
  • Anglais (accent francophone)
Permis : Classe 5 (automatique)
  • COMÉDIEN
  • VOIX
  • METTEUR EN SCÈNE
VIDÉOS
Démo Frères
Démo Bandit
Démo Dramatique
Hand Demo
DÉMOS
Voix
Voix
Voix
NARRATION
Voix
Voix
Voix

Emanuel Robichaud est acteur et metteur en scène. Sa démarche artistique se concentre sur le continuum du jeu d’acteur.rices et les enjeux de l’interprétation dans le théâtre contemporain. C’est la dichotomie entre le concept de personnage et l’interprète qui le pousse ainsi à créer avec des matériaux poétiques, littéraires et des dramaturgies proposant des mécanismes de représentation du soi. Considérant le temps alloué aux phases conceptuelles des projets, ceux-ci sont développés avec un souci de recherche et d’exploration de limites artistiques, techniques ou technologiques. 

Emanuel Robichaud assume la direction artistique de la compagnie accompagné par Denis Lebel à la direction administrative, et William Durbau à titre de conseiller dramaturgique.